TERMINALE BAC PRO ET PARCOURS DIFFÉRENCIÉ
Avancée des épreuves en mai, diminution des heures de cours, parcours différencié, le SNUEP-FSU a dénoncé la réforme Grandjean de la terminale bac pro dès son annonce et a pointé les effets néfastes pour les élèves et pour les personnels.
Au-delà de la perte de cours pour préparer le diplôme, première qualification professionnelle, le SNUEP-FSU avait alerté sur les conséquences du parcours différencié et des préconisations irréalistes du ministère.
Après nos alertes et notre FAQ, voici un premier florilège des paroles illustrant ce qui se passe dans les lycées professionnels cette année.
STOPPONS le Parcours différencié – RÉTABLISSONS les examens en juin
Témoignages de PLP :
“ Avec les nouveaux EDT, certains collègues doublent, voire triplent leurs horaires habituels avec leurs classes de bac pro, et ce, en plus de leurs visites de stage, des convocs et des surveillances d’examens. Nous sommes écœurés… ”
Sylvie, PLP GA (Lyon)
» Avec 170 h de cours en moins sur 3 ans, les élèves sont moins armés pour les études supérieures. «
Olivier, PLP Math-Sciences (Versailles)
“ Choix des élèves nié, textes officiels bafoués : des vœux en BTS = parcours poursuite d’études imposé (par la direction) ! ”
Claudine, ATDDF (Toulouse)
“ Des élèves qui se croient en (grandes) vacances depuis la mi-avril, un absentéisme très net sitôt les CCF terminés : comment l’année va-t-elle se terminer ? ”
Sylvain, PLP MSMA (Besançon)
“ Programme de maths proposé par l’inspecteur de matière professionnelle : 6 semaines sur les pourcentages et les proportions ! Non merci ! ”
Sabine, PLP Maths-sciences (Lyon)
“ Ma matière disparaît : je me sens déconsidéré, discrédité, ignoré, ma discipline n’est pas considérée. ”
Christophe, PLP Arts Appliqués (Limoges)
“ Ce parcours différencié nécessite un minimum de préparation : sans BTS dans l’établissement, difficile de connaître les attendus ”
Muriel, PLP Lettres-anglais, (Orléans-Tours)
“ Une majorité de mes élèves ont choisi d’aller en stage. Les autres ont clairement signifié qu’ils·elles ne viendraient pas au lycée. “
Souraya, PLP BSE (Rennes)
“ Trouver un lieu de stage va être compliqué quand d’autres classes, de seconde et première, s’y trouvent durant la même période. “
Frédéric, Carrosserie (Orléans-Tours)
« Les élèves préfèrent partir en stage pour être rémunérés 600 €. Cette somme peut leur permettre de financer le permis ou les vacances »
Violaine, Génie Thermique (Versailles)
“Dans mon établissement, 94 % des élèves souhaitent partir en stage. ”
Cyril, PLP Lettres-histoire (Lyon)
“ Les élèves ont du mal à trouver un stage. Quelles perspectives leur reste-t-il quand ils ou elles ne veulent pas poursuivre leurs études ? ”
Aude, PLP Documentation (Besançon)
“Le proviseur veut imposer un positionnement définitif. Que va-t-on faire des élèves qui ont choisi le stage et n’en trouvent pas ? “
Cécile, PLP Maths-sciences (Toulouse)
“ Les élèves se sont positionnés pour le stage mais n’en cherchent pas et m’ont clairement dit qu’ils ne seraient pas là en juin. ”
Joëlle, PLP Lettres-Histoire (Limoges )
“ En mars, CCF passés, les élèves ont commencé à ne plus venir en cours. Année considérée comme terminée ! ”
Romain, PLP Maths-sciences, (Rennes)
“ CCF avancés d’un mois, moins de temps pour acquérir des savoir-faire en atelier. ”
Christian, PLP MSMA (Besançon)
“ Le programme ne sera pas terminé avant les épreuves ponctuelles ! ”
Karine, PLP Eco-Gestion (Limoges)
“ Difficile de planifier les CCF en équipe avec une date limite de remontées des notes du Bac Pro aussi avancée ! Résultat : plusieurs CCF par jour dans plusieurs matières. ”
Charles, PLP Génie Méca Construction (Besançon)
“ Le parcours différencié conduit à un traitement inégal des élèves. ”
Olivier, PLP Méca auto (Limoges)
“ L’équipe corrigera l’épreuve de Français les 15 et 16 mai. Les cours sont annulés les 12 et 13 mai, c’est une semaine entière qui est gâchée ! ”
Simon, PLP Lettres-histoire (Nantes)
“ Comment reconquérir le mois de juin, alors qu’on perd aussi le mois de mai ? Entre épreuves, convocations et conseils de classe avancés, pas sûr d’avoir des élèves en mai-juin. C’est une catastrophe ! ”
Catherine, PLP Génie Productique (Besançon)
“ La réforme de la terminale bac pro m’a obligé à avancer les épreuves de CCF du CAP, prévues les jours des épreuves ponctuelles du bac pro. ”
Pascal, PLP Lettres-Histoire (Limoges)
“ Nous corrigeons l’épreuve d’éco-droit du 21 au 23 mai, l’épreuve pro les 26 et 27 mai. Autant de cours de pro en moins pour nos élèves. De quoi les inciter à sécher les autres cours ! ”
Laurence, PLP Eco-gestion vente (Nantes)
Faire respecter vos droits avec notre FAQ
Les élèves peuvent-ils changer de parcours sur les 6 semaines ?
OUI. Les élèves ayant choisi le parcours “insertion professionnelle” devront être présents en classe tant qu’ils n’auront pas signé de convention de stage. De même, si certains de ces élèves optent pour plusieurs stages différents pendant les 6 semaines, ils devront être en classe si ces différents stages ne se succèdent pas immédiatement.
Y a-t-il des programmes particuliers pour cette période de 6 semaines ?
Aucun programme n’a été élaboré par les corps d’inspection pour cette période. Si des préconisations existent, à travers la note de service du 4 mars 2024, elles ne relèvent pas du champ réglementaire et chaque enseignant reste libre de sa pédagogie…
Mon lycée a fait le choix de suivre la grille indicative, je suis prof d’Arts Appliqués ou de PSE, que vais-je enseigner ?
En PSE, il est possible de préparer les élèves à leur examen.
En Arts appliqués, rien n’interdit de continuer les projets habituels qui enrichissent la culture générale enseignée en BTS.
STOPPONS le parcours différencié !
Reportage sur le parcours différencié au 7/10 de France inter du lundi 28 avril. A écouter à partir de la 10è minute.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-7-10/le-7-10-du-lundi-28-avril-2025-6672384